MFR - Bras-sur-Meuse
Maison Familiale Rurale

Bras sur Meuse - Etablissement scolaire sous contrat ministère de l'agriculture
Accueil

En route vers le maraîchage bio rue des Fusillés !

12/03/2021
En route vers le maraîchage bio rue des Fusillés !

La parcelle d’un hectare et demi « appartient à la ville de Verdun mais le projet est porté par la communauté d’agglomération du Grand Verdun. Il s’inscrit dans le territoire à énergie positive », confie Philippe Dehand, vice-président du Grand Verdun en charge de la transition écologique. « Il bénéficie de 80 % d’aides de l’État. » En tout « 150.000 € d’investissement seront à faire » pour un forage, de l’irrigation, des serres…

L’objectif : créer un espace de maraîchage bio qui alimenterait les cantines des établissements scolaires du Grand Verdun.

En février 2020, 550 arbustes avaient été plantés tout autour de la parcelle en partenariat avec le CPIE de Bonzée. Histoire de favoriser la pollinisation.

« La Chambre d’agriculture a réalisé des analyses de sol et les terres sont propices au maraîchage. Et ce sera du bio. Il y a déjà deux ans sans intrant chimique, dans un an ce sera bon », poursuit Philippe Dehand, qui explique être « très content d’avoir trouvé une entente avec la MFR de Bras-sur-Meuse  ».