MFR - Bras-sur-Meuse
Maison Familiale Rurale

Bras sur Meuse - Etablissement scolaire sous contrat ministère de l'agriculture
Accueil

Secrétaire assistant médico-social : la formation est lancée

25/01/2021
Secrétaire assistant médico-social : la formation est lancée

Pour la deuxième année consécutive, la maison familiale rurale (MFR) de Bras forme des stagiaires au secrétariat assistant médico-social (SAMS), titre professionnel de niveau 4, effectif depuis le 4 janvier.

Cette formation pour adultes, proposée par l’établissement, complète l’offre déjà existante et bien fournie. Le rythme de l’alternance du SAMS est de 10 semaines de cours, le reste en stages et s’achève le 10 juin pour un total de 784 heures avec une présentation à la clé d’un dossier professionnel décrivant 9 situations de travail.

Stages en attente

C’est une année particulière pour les 12 stagiaires, à effectif complet, qui doivent trouver 2 à 3 lieux de stages durant leur formation. « Si pour certaines, c’est chose faite, il n’en va pas de même pour d’autres. Si nombre de kinésithérapeutes ainsi que le CAMPS ont répondu présents, les centres hospitaliers et les maisons médicales demeurent dans l’expectative liée, je suppose, au Covid-19 », indique la directrice, Christelle Mejri qui, convaincue, consacre près de 60 % de son temps à cette formation accompagnée par une équipe éducative. Un enthousiasme partagé par les stagiaires vivant un tournant dans leur vie professionnelle avec un leitmotiv commun : conserver un contact avec le public. Licenciées économiques, salariées en reconversion professionnelle, secrétaire d’accueil ayant vécu une restructuration de magasin ou encore aide-soignante, auxiliaire de vie rencontrant des problèmes de santé, elles ont le souhait de demeurer dans le médical. A l’instar de Sophie, Mylène, Sandrine, Audrey, toutes ont une volonté de réussir qui s’affichent dans leur regard. Pour cela, elles sont accompagnées financièrement via le Fongecif ou le compte personnel de formation (CPF).

Des résultats probants

Sur les six stagiaires présentées en 2019, cinq ont obtenu le titre, la 6e  devant repasser un module.