MFR - Bras-sur-Meuse
Maison Familiale Rurale

Bras sur Meuse - Etablissement scolaire sous contrat ministère de l'agriculture
Accueil

Du lapin bio sur le premier marché paysan de l’AMAP

26/06/2020
Du lapin bio sur le premier marché paysan de l’AMAP

L'AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) a organisé son premier marché paysan samedi 20 juin de 9 h à 13 h, sur la place de la mairie.

Pour une première, ce fut un réel succès : les vendeurs étaient ravis et les clients, venus en nombre, ont trouvé de bons produits, variés et de qualité.

Les produits pouvaient être achetés en direct, mais il était également possible de s’inscrire à l’AMAP, pour s’abonner et recevoir ces produits d’une façon régulière.

Julien Marchand, jeune agriculteur en parcours d’installation, est pour le moment salarié chez son père, François Marchand. Tous deux tenaient un stand sur le marché paysan de l’AMAP.

« Dans deux ou trois ans, je suis à la retraite, explique le père. Donc il est normal de tout transmettre à mon fils, avec le savoir, chose essentielle. »

Le charpentier devenu agriculteur

Julien Marchand raconte : « Il y a un an, j’étais encore charpentier, j’ai tout arrêté pour être agriculteur. J’ai suivi une formation à la MFR de Bras-sur-Meuse pendant neuf mois. J’ai tout à apprendre. Sachant qu’il n’y en a pas dans le secteur, je me lance dans la vente de viande de lapins bio, élevés en liberté, dans l’herbe, nourris avec les céréales de la ferme. Je suis inscrit à l’AMAP et je vends également à la Vida locale à Fresnes-en-Woëvre. Je vends également des lentilles et des pois chiches bio. »

Julien Marchand est installé à l’EARL Haie Henry, à Saulx-lès-Champlon.

Ce marché est pour lui, comme pour ses collègues, une façon très agréable de se faire connaître et d’expliquer aux visiteurs le mode de fonctionnement de l’AMAP.

Contact : AMAP d’Étain, tél. 07 82 17 66 24.

Une dizaine de stands

Sur la place du marché, d’autres marchands proposaient à la vente des œufs, du miel, de la farine, du pain, de la bière, des fromages et des yaourts de chèvre et de brebis, des fruits et légumes, des cosmétiques bio, des lentilles et des glaces.