MFR - Bras-sur-Meuse
Maison Familiale Rurale

Bras sur Meuse - Etablissement scolaire sous contrat ministère de l'agriculture
Accueil

Dernière ligne droite avant l’examen

29/05/2020
Dernière ligne droite avant l’examen

Aujourd’hui cette formation de neuf mois touche à sa fin. En effet, les quatre prétendants au titre sont sur le point de valider leur diplôme de niveau 4, équivalent au Bac. «Une opportunité pour moi» Julien Marchand, 32 ans, est en reconversion professionnelle. «J’ai choisi d’intégrer cette formation car étant fils d’agriculteur, j’aimerais reprendre l’exploitation familiale, malheureusement, je n’avais aucun diplôme agricole. Cette formation était une opportunité pour moi, car elle permet d’allier des connaissances théoriques et techniques en centre de formation, et de la pratique, car je suis en parallèle salarié sur l’exploitation de mon père».

L’exploitation produit essentiellement des céréales dans le système bio, sur 173 ha. Julien a souhaité diversifier les productions en mettant en place un atelier de cuniculture (élevage de lapins) en plein air.

Actuellement, il compte 25 mères, et est en cours d’évolution. La vente directe se développe également, des lentilles, des pois-chiches, et bien entendu des lapins sont commercialisés par le biais d’Amap et de magasins de producteurs.

Projet d’installation

Autre parcours, autre projet, Jordan Lorrain, 21 ans. «Après plus de six mois d’expérience professionnelle dans le domaine agricole, je me suis rendu compte que la réalisation de mon projet professionnel, à savoir l’installation, serait difficile sans l’obtention d’un niveau IV. C’est pourquoi, je me suis orienté vers la formation de Technicien agricole. J’ai pu trouver une structure d’accueil dans le cadre de mon apprentissage au sein d’une exploitation de type polyculture- élevage. Cette structure est composée d’un atelier vaches allaitantes de 100 mères de races Charolaise et Limousine, un atelier d’engraissement de 400 babys par an, et d’un atelier cultures avec une surface agricole utile de 140 ha» explique Jordan Lorrain. «Je constate qu’il y a un vrai engagement de la part de mon maître d’apprentissage.

En effet, dans un premier temps, il souhaite m’embaucher en tant que salarié à l’issue de la formation, puis m’accompagner dans mon projet d’installation. D’un statut d’apprenti au sein de l’exploitation, je deviendrai progressivement associé dans cette même structure. Cette formation m’a permis de travailler sur mon projet d’installation, et d’étudier les investissements envisageables».

Le titre de Technicien agricole apparaît comme une vraie opportunité pour préparer des futurs professionnels à participer au management général de l’entreprise agricole. La Maison familiale rurale de Bras-sur-Meuse se tient à disposition pour tous compléments d’informations sur les formations qu’elle dispense.

FORMATION TECHNICIEN AGRICOLE À BRAS-SUR-MEUSE

Dernière ligne droite avant l’examen

Depuis octobre 2019, la Maison familiale rurale de Bras-sur-Meuse accueille les apprenants de la formation adulte «Technicien agricole». Ce parcours permet d’acquérir la capacité professionnelle pour l’accès aux aides à l’installation, Dja et prêts bonifiés, pour devenir salarié ou responsable d’exploitation. Témoignages. La formation va aider les participants à concrétiser leur projet professionnel. Formations par Alternance ou Apprentissage